News Société Santé Sécurité Economie Finances Environnement Education Politique Culture Sports Contact
International | Kinshasa : Félix Tshisekedi ouvre les assises du DRC-Africa Business Forum 2021

Kinshasa : Félix Tshisekedi ouvre les assises du DRC-Africa Business Forum 2021

Publié le 24 Novembre 2021 | 63 | Museza Pascal |
imagr article
Photo tiers/DRC Forum Business

Le Président de la République, Félix Tshisekedi Tshilombo, a ouvert ce mercredi 24 novembre 2021, les assises du DRC-Africa Business Forum 2021 au palais du peuple à Kinshasa, capitale de la RDC.

Ce forum considéré comme de "haut niveau" par les organisateurs, tournera autour du thème « Développer une chaîne de valeur régionale, autour de l'industrie des batteries électriques, d'un marché des véhicules électriques et des énergies propres ».

La presse présidentielle précise que ce "grand événement vise à changer les paradigmes de gestion des ressources naturelles, afin d'impacter significativement la vie des congolais et des ressortissants d'autres pays africains".

Le but est d’exporter les minerais qui rentrent dans la production des précurseurs des batteries avec de la valeur économique, notamment le cobalt, le cuivre, le lithium, le manganèse, le nickel et la graphite.

Une approche qui devrait permettre à la RDC et à l'Afrique, de jouer un rôle stratégique dans la transition énergétique et écologique.  

De son côté, le Président Zambien qui est arrivé à Kinshasa ce mardi pour prendre part à ce forum, a soutenu que 8 de 15 pays producteurs des matières premières pour la production des batteries se trouvent en Afrique.

«Nous devons saisir cette opportunité pour travailler ensemble pour que l’Afrique joue un rôle moteur dans cette transition au profit de nos populations,» a déclaré le Président Hakainde Hichilema.

Signalons que ces assises sont organisées par le Gouvernement de la RDC, à travers le Ministère de l'Industrie, en collaboration avec la Commission économique des Nations Unies pour l'Afrique ( CEA), et dans le cadre d’un partenariat avec la Banque Africaine d'Import- Export ( Afreximbank), la Banque Africaine de Développement  ( BAD), l'Africa Finance Corporation ( AFC) , la Banque Arabe pour le Développement Économique en Afrique ( BADEA), la Facilité Africaine de Soutien Juridique ( ALSF) et le Pacte Mondial des Nations Unies.

Ouverts au Palais du Peuple, les travaux de ce forum de 2 jours vont se poursuivre à Pullman Hôtel ce jeudi 25 novembre. Il s’agira des sessions plénières, des tables rondes inter-entreprises, des présentations formelles des principales entreprises et investisseurs africains, ainsi que des sessions de réseautage.

Rédigé Par Museza Pascal

TAG

0 COMMENTAIRE





Rediger un commentaire