News Société Santé Sécurité Economie Finances Environnement Education Politique Culture Sports Contact
Politique | RDC : Les présidents Zambien et Congolais déterminés à résoudre les problèmes frontaliers

RDC : Les présidents Zambien et Congolais déterminés à résoudre les problèmes frontaliers

Publié le 23 Novembre 2021 | 96 | Papademos |
imagr article
Photo Présidence, Présidents Zambien et Congolais

Arrivé l'après-midi de ce mardi 23 novembre 2021 à Kinshasa, capitale de la République Démocratique du Congo, le chef de l'État de la République de la Zambie, Haikainde Hichilema a été reçu par son homologue congolais, Félix Tshisekedi Tshilombo, président en exercice de l'Union Africaine.

D'après la presse présidentielle qui livre l'information à Newscongo, les deux chefs d'État ont, lors d'une conférence de presse, affirmé qu'ils ont échangé sur les problèmes frontaliers entre la Zambie et la RDC.

Dans son mot, le président Félix Tshisekedi Tshilombo a parlé du raffermissement des relations bilatérales entres les deux nations.

"S'exprimant à la presse à l'issue du tête-à-tête, le chef de l'État, Félix Tshisekedi, a laissé entendre que le raffermissement des relations bilatérales entre les deux pays ainsi que le règlement du contentieux frontalier au niveau de la province de Tanganyika était au menu des discussions. Et d'ajouter qu'il sera lancé incessamment sur les travaux de la commission mixte réunissant les experts de deux pays aux fins de booster la quête d'une solution durable à ce différend frontalier", a écrit la presse présidentielle congolaise.

A en croire la même source, "les dirigeants de deux pays ont réaffirmé la nécessité de la mise en commun des énergies et des moyens en commun des énergies et des moyens pour la construction des infrastructures, des ponts, des routes... pour le bien des peuples congolais et zambien".

De son côté, le président zambien, Haikainde Hichilema a axé son message sur l'engagement pris par les deux parties de résoudre leur différend frontalier que son régime a hérité.

"Il s'est dit déterminé d'en finir définitivement afin que l'attention soit désormais commerciaux et sur les investissements entre les deux pays. Le président Haikainde Hichilema a, par ailleurs, indiqué qu'il était impérieux pour lui de venir en RDC, première destination après sa prise de pouvoir, à cause des liens culturels très forts unissant les deux pays et surtout de la stature africaine de Félix Tshisekedi auprès de qui il est venu prendre conseils", a poursuivi la presse présidentielle.

La cellule de communication de la présidence a ajouté que le président zambien a plaidé aussi en faveur de "l'accroissement des économies de deux pays de sorte à générer des opportunités d'emplois au bénéfice des jeunes et des femmes".

Les deux présidents participeront ce mercredi à Kinshasa au Forum Business au cours duquel les deux nations vont réfléchir sur "des stratégies mutuelles avantageuses à mettre en place pour une gestion et une exploitation efficiente des matières précieuses".

Rédigé Par Papademos

TAG

0 COMMENTAIRE





Rediger un commentaire