News Société Santé Sécurité Economie Finances Environnement Education Politique Culture Sports Contact
Éducation | RDC : Lancement d’une Coalition mondiale pour les Repas scolaires

RDC : Lancement d’une Coalition mondiale pour les Repas scolaires

Publié le 17 Novembre 2021 | 127 | Museza Pascal |
imagr article
©Photo Pam/ RDC, Repas scolaire

Le président français, Emmanuel Macron et le président de la RDC, Felix Tshisekedi, également président de l'Union africaine, ainsi que 60 gouvernements et d’autres leaders mondiaux, ont procédé ce mardi 16 novembre 2021, à la célébration du lancement de la Coalition pour les repas scolaires.

Au cours d’une conférence tenue en ligne, plus de 60 pays et 50 autres partenaires venant d'universités, de groupes de réflexion, d'ONG et d'agences des Nations unies, ont adhéré à la Coalition pour les repas scolaires, dont le travail s’étendra jusqu'en 2030.

Dans un communiqué rendu public ce mardi, l’organisation a fait savoir que cette nouvelle coalition mondiale veut s’assurer que chaque enfant ait l’opportunité de recevoir un repas sain et nutritif à l'école d'ici 2030, en aidant les pays membres à mettre en œuvre des programmes de repas scolaires nationaux efficaces.

Dans son allocution à la cérémonie de lancement, le président français, Emmanuel Macron, a déclaré que cette coalition compte fournir d’ici 2030 à tous les enfants les repas dont ils ont besoin, en vue « d’apprendre et grandir bien » à l’école.

«Je suis très heureux aujourd’hui d’annoncer le lancement de la Coalition pour les repas scolaires. Cette Coalition avec le PAM est essentielle. Alors Rejoignez-nous ,» a-t-il dit aux participants.

De son côté, Felix Tshisekedi a fait savoir que les programmes de repas scolaires sont une contribution significative à la promotion d'une éducation inclusive et de qualité, ainsi qu'à des résultats positifs en matière de nutrition, de santé et d'agriculture.

«Les avantages des programmes de repas scolaires impliquent le développement du capital humain, la construction d'un avenir plus avantageux pour l'Afrique et le monde, la production agricole, l'emploi local et les marchés,» a soutenu le Président en exercice de l’Union africaine.

Signalons que la Coalition pour les repas scolaires a été lancée à un moment de grand péril pour beaucoup d’enfants dans le monde, suite à la pandémie de la Covid-19, qui a en effet touché les écoles à travers le monde, et beaucoup d’entre elles demeurent fermées. Selon la Coalition, depuis avril 2020, les fermetures d'écoles ont fait que 370 millions d’enfants n’ont pas pu assister à leurs classes, et n’ont pas pu recevoir le repas quotidien sur lequel ils pouvaient compter avant la pandémie. Ce qui a eu un impact dévastateur sur l'éducation des enfants.

L’organisation considère que bien que rouvrir les écoles en toute sécurité soit crucial, il est tout aussi important « d’apporter des repas scolaires nutritifs » en vue d’attirer les enfants à l'école et de les y retenir.

Rédigé Par Museza Pascal

TAG

0 COMMENTAIRE





Rediger un commentaire