News Société Santé Sécurité Economie Finances Environnement Education Politique Culture Sports Contact
Société | Mbuji-Mayi: Les travaux de modernisation de l'aeroport de Bipemba redémarrent le 25 novembre

Mbuji-Mayi: Les travaux de modernisation de l'aeroport de Bipemba redémarrent le 25 novembre

Publié le 16 Novembre 2021 | 55 | Jude Mark |
imagr article
Photo Visite D. Mazenga, Février 2021/ ©Jude Mark

La reprise des travaux de la réhabilitation et modernisation de l'aeroport de Bipemba suspendus depuis près d'une année à Mbuji-Mayi, chef-lieu de la province du Kasaï-Oriental, redémarront le 25 novembre 2021.

C'est Romain Tshinyama Kabongo, commandant de l'aeroport qui l'a annoncé le lundi 15 novembre 2021, à la gouverneure de province ad interim, Jeannette Longa Muswamba.

Romain Tshinyama a annoncé que tous les matériels sont déjà à Mbuji-Mayi et qu'ils attendaient régulariser les questions d'ordre techniques.

"Il fallait d'abord finir avec tous les aspects techniques, c'est à dire les travaux d'osculatation de terrain, avant de fixer la date du démarrage", a-t-il déclaré à la presse du gouvernorat.

En rappel, ces travaux de réhabilitation étaient suspendus depuis près d’une année. Pour causes, plusieurs conteneurs avec des matériaux destinés à l’exécution de ce projet étaient encore bloqués dans les installations de la SNCC (Société Nationale des Chemins de Fer du Congo) à Lubumbashi, chef-lieu de la province du Haut-Katanga.

Les travaux de modernisation de cette infrastructure aéroportuaire de Mbuji-Mayi comprendront la construction d’une nouvelle aérogare moderne de plus de six mille mètres; la tour de contrôle (bloc technique), la caserne anti-incendie et ses annexes, la centrale électrique et réhabiliter la piste d’atterrissage et le balisage lumineux y associé.

Ce projet est chiffré à 23 millions de dollars, pour une durée de 24 mois sous le financement de la Banque Africaine de Développement(BAD) à travers le Fonds africains de développement (FAD) et le gouvernement de la RDC.

Rédigé Par Jude Mark

TAG

0 COMMENTAIRE





Rediger un commentaire