News Société Santé Sécurité Economie Finances Environnement Education Politique Culture Sports Contact
Culture | Lubumbashi : Un spectacle de slam sur le vivre-ensemble organisé au bureau Wallonie Bruxelles

Lubumbashi : Un spectacle de slam sur le vivre-ensemble organisé au bureau Wallonie Bruxelles

Publié le 13 Novembre 2021 | 268 | Papademos |
imagr article

Le spectacle de Slam sur le vivre-ensemble a été organisé au bureau Wallonie Bruxelles international de Lubumbashi dans le Haut-Katanga, le mercredi 10 novembre 2021.

Sous la direction de Jonathan Ntumba, le collectif "Les ateliers We'art Slam" a défilé devant le podium installé dans cette enceinte pour parler des textes sur le bien-fondé du vivre-ensemble pour le développement de la République Démocratique du Congo et de l'humidité.

Selon ce président interrogé à la fin de ce spectacle par Newscongo, la RDC est confronté ce dernier temps des problèmes liés à la race et au tribalisme. Jonathan Ntumba a indiqué que le Congo n'a pas de telle ou telle autre tribu mais de toutes pour amorcer son développement.

"Nous venons de réaliser un spectacle qui a comme titre (vivre ensemble), parce qu'aujourd'hui, nous connaissons toujours des problèmes au sein du pays, des problèmes liés à la race. Jusqu'aujourd'hui, c'est honteux de voir les gens qui se battent encore pour la race mais aussi le tribalisme. Nous avons remarqué qu'il y a certaines associations socioculturelles qui ne sont pas là pour la promotion de la culture et de nos coutumes. C'est juste pour attiser les jeunes, les outiller comment être un bon tribaliste. C'est comme ça qu'on a pensé à créer ce spectacle sur le vivre ensemble", a-t-il déclaré.

Et de continuer : "Nous sommes un, aujourd'hui le Congo n'a pas besoin de telle ou telle autre tribu pour avancer. Le Congo a besoin de tout le monde, de toutes les tribus. Le monde également a besoin de toutes les races pour pouvoir également avancer. Nous voulons que les jeunes puissent nous écouter car ce sont eux les premiers à aller écouter les politiciens, les pasteurs et consorts. C'est pour cela qu'on a voulu prêcher sans leurs oreilles le vivre-ensemble".

Le slam est un art qui est au-delà de l'imagination, qui touche directement l'âme de la personne. 15 jeunes venus des écoles et des universités de Lubumbashi ont participé à l'atelier qui a débouché par la production de ce spectacle en présence de plusieurs amoureux de la culture.

Rédigé Par Papademos

TAG

7 COMMENTAIRES

Ben mumba L 'huamanite est une famille,l'on doit se le rappeler!
le collectif we are slam n'a fait qu'eveiller la conscience collective pour une valeur extra patrimoniale,qui est celle de l'unité,qui nous enrichit peut importe le degré du manque,l'homme a plus besoin de la considération,de la sympathie,de l'amour de la part son semblable ,le reste ne que secondaire.
Publié le 13 Novembre 2021

Sadi mambo Le slam est un art oratoire qui a pour objectif d'éveiller le monde.
Publié le 13 Novembre 2021

Abdrillah Johnson Exactement, le slam est un art solide pouvant édifié le peuple congolais ou voir encore le monde entier à pouvoir s'unir et faire la marche de solidarité main dans la main peu importante nos différences qui ne peuvent en aucun cas être nos références, j'admire les ateliers we'art slam et je leurs soutiendraient quoi qu'il advienne
Publié le 13 Novembre 2021

Feza La fonction d'un artiste c'est de peindre la société. Le slam est un moyen par lequel une société peut être sensibilisée sur le danger d'un vice, dans ce cas les divisions tribales nous empêchent de sortir de nos limites pour construire notre pays.
Je crois que le message contenu dans ce slam va toucher les coeurs de nos compatriotes.
We're slam
Slamotherapie
Je vous aime fort
Publié le 13 Novembre 2021

Amand AMAKKA Oui! C'est beau de voir une jeunesse dévouée et portant à coeur les difficultés qui freinent le social du pays. Beaucoup se font fan des hommes politiques et d'autres par ce qu'ils ont choisi d'aller ailleurs de peur qu'ils ne se trouve à confronter les difficultés du pays
Publié le 13 Novembre 2021

Amand AMAKKA Oui! C'est beau de voir une jeunesse dévouée et portant à coeur les difficultés qui freinent le social du pays. Beaucoup se font fan des hommes politiques et d'autres par ce qu'ils ont choisi d'aller ailleurs de peur qu'ils ne se trouve à affronter les difficultés du pays... Loin du pays ils ne font que critiquer car ils n'ont jamais connu les peines du pays et parce que toute leur vie ils n'ont connu que facilité, alors que leur stabilité repose sur l'épaule d'un peuple divisé...
Il est tant que sa change car plus on est divisé plus l'ennemi règne...
Une jeunesse forte pour un Congo uni, une jeunesse dévouée et inspirée tel l'accomplissent de la révélation dans Joël
La société congolaise doit passer par la slamothérapie, l'art oratoire de *WE ARE SLAM*
Bravo les gars!
Publié le 13 Novembre 2021

Blaise KAZMAS le Parolier noir Nous devons prêcher l'amour, le vivre ensemble, cela m'écœure quand parfois les humains traitent leurs semblables moins qu'un animal, pourtant nous sommes tous pareils, nous ne sommes que des perdants quand nous refusons de vivre ensemble, le Slam est notre terrain d'expression, nous continuerons la lutte jusqu'à ce que nos messages touchent une grande partie du monde...

We'art Slam
#Slamothérapie
Publié le 13 Novembre 2021





Rediger un commentaire