News Société Santé Sécurité Economie Finances Environnement Education Politique Culture Sports Contact
Santé | Ituri : Plus de 10 morts enregistrées en Djugu, conséquence de la suspension des activités de MSF

Ituri : Plus de 10 morts enregistrées en Djugu, conséquence de la suspension des activités de MSF

Publié le 12 Novembre 2021 | 135 | Museza Pascal |
imagr article

Au total, 11 cas de décès infantiles sont déjà enregistrés dans la zone de santé de Nizi, en chefferie des Bahema Baguru à l'espace de deux semaines après la suspension des activités de MSF.

Annonce faite par le coordonnateur de la société civile de cette chefferie, ce vendredi 12 novembre 2021.

Cet activiste des forces vives précise que plusieurs centres de santé de la place ne s'occupent plus des malades parce que ces derniers sont dépourvus de tous les biens matériels que financiers, et n'arrivent plus à payer leurs frais médicaux car étant tout d'abord déplacés venus des entités environnantes notamment Banyali Kilo et Mambisa.

Ainsi, Gédéon Dino invite les autorités sécuritaires à sécuriser les agents de MSF pour qu'ils reprennent avec leurs activités dans cette partie du territoire de Djugu et sauver des vies humaines.

"Seulement à l'espace, nous venons d'enregistrer 11 morts des enfants suite à la malnutrition aiguë par manque des médicaments, manque dû à la suspension des activités de MSF dans cette partie", explique-t-il dans les propos recueillis exclusivement par Newscongo.news.

L'information est aussi confirmée par le chef du secteur de Walendu Djatsi qui parle d'une "souffrance aiguë" des habitants de Bambu, Nizi et environs.

D'après Claude Mateso, l'absence momentanée de cette ONG dans cette zone de santé vient d'accentuer les morts après "le pire connu suite à l'insécurité".

Rappelons que l'ONG Medecins Sans frontière (MSF) avait suspendu ses activités dans le territoire de Djugu au début du mois de novembre en cours après que leur convoi a tombé dans une embuscade tendue par les miliciens de la CODECO à la localité Boku, entre Kobu et Bambi à la fin du mois d'octobre dernier.

Rédigé Par Museza Pascal

TAG

0 COMMENTAIRE





Rediger un commentaire