News Société Santé Sécurité Economie Finances Environnement Education Politique Culture Sports Contact
Éducation | RDC : L'année académique 2020-2021 clôturée par le ministre de l'ESU à Butembo

RDC : L'année académique 2020-2021 clôturée par le ministre de l'ESU à Butembo

Publié le 31 Octobre 2021 | 130 | Papademos |
imagr article

L'année académique 2020-2021 a été clôturée par le ministre de l'enseignement supérieur et Universitaire (ESU) à partir de l'Université Catholique de Graben de Butembo dans le Nord-Kivu.

La cérémonie solennelle a eu lieu le vendredi 29 octobre 2021 en présence de plusieurs personnalités académiques de différentes institutions de l'ESU du Nord-Kivu.

Dans son mot, Muhindo Nzangi Butondo a exprimé sa gratitude vis à vis du président de la République et au gouvernement de Sama Lukonde pour leur soutien dans l'instauration de diverses réformes de l'enseignement supérieur et Universitaire.

"En six mois de concert avec les parties prenantes, nous avons menés des actions concrètes en vue de l'amélioration du secteur. Au regard de la dynamique que 'ous sommes accordés, nous sommes intervenus sur plusieurs axes notamment l'état de lieu du secteur, la fin de la grève dans l'administration de l'ESU, le lancement de l'audit organisationnel et le contrôle de viabilité sur toute l'étendue de la RDC sans recourir au financement extérieur ainsi que l'organisation des états généraux de l'ESU", a-t-il rappelé.

A en croire la même source, plusieurs autres réformes sont envisagées pour assainir complètement le secteur de l'enseignement supérieur en RDC.

"Ceux qui ont des auditoires d'extension, s'ils ne le ferment pas, même leurs universités de base seront fermées", a insisté Muhindo Nzangi Butondo devant le podium.

Dans la foulée, le ministère de tutelle a indiqué que la formation des jeunes étudiants doit répondre aux exigences du monde de travail. Muhindo Nzangi a aussi annoncé la création d'une école des Mines dans la province du Lualaba pour finir avec l'importation des experts étrangers.

"Nous avons 76% de nos étudiants dans les sciences humaines. Très peu seulement sont dans les sciences techniques alors que nous avons plus besoin des techniciens pour le développement de notre pays. C'est eux qui doivent créer les richesses et transformer le pays. La création de l'école des Mines à Kolwezi va mettre fin à l'importation de la main d'oeuvre étrangère. Cette école qui sera opérationnelle d'ici l'année prochaine a déjà les financements de grandes entreprises minières pour démarrage", a-t-il révélé.

Il est à noter qu'à la fin de cette double cérémonie de collation des grades académiques et de clôture de l'année académique 2020-2021, Muhindo Nzangi a reçu un diplôme d'honorus Causa qu'il a dédié au président Tshisekedi Tshilombo et au premier ministre Jean-Michel Sama.

Rédigé Par Papademos

TAG

0 COMMENTAIRE





Rediger un commentaire