News Société Santé Sécurité Economie Finances Environnement Education Politique Culture Sports Contact
Finances | Haut-Katanga : Une dizaine d'entreprises pétrolières suspendues "temporairement" pour fraude

Haut-Katanga : Une dizaine d'entreprises pétrolières suspendues "temporairement" pour fraude

Publié le 11 Octobre 2021 | 278 | Papademos |
imagr article

19 entreprises spécialisées dans la vente des produits pétroliers sont suspendues à titre "temporaire" pour fraude dans la province du Haut-Katanga.

Parmi ces sociétés, il y a Morgas, Euralia, Alpha Energy, Express Oil, La Bohème, Hans Petroleum, Gloria, Contro Pétrole, Avanti, Group Sil, Mont Meru, Congo Oil Business, Napa Logistique, AB Petroleum, Mulykap, Equal Energy, Petrohi, La Gonaive et Lumia. Elles figurent sur la liste de l'Inspection Générale des Finances et impliquées dans des pratiques frauduleuses de pétrole.

Dans une correspondance parvenue ce lundi 11 octobre à notre rédaction, le ministre des hydrocarbures de la RDC, Didier Budimbu a accepté la demande de l'Inspecteur général des Finances de retirer de manière provisoire les contrats de founiture des produits pétroliers et la suspension des autorisations d'importation et de commercialisation de ces entreprises dans la  province du Haut-Katanga.

"Didier Budimbu qui tient personnellement à l'application stricte de ces instructions ne compte pas tolérer le laxisme en y veillant de façon scrupuleuse, afin de mettre un holà à ces pratiques mafieuses qui font échapper des sommes énormes des caisses de l'État", lit-on danns ce document.

Notons que la  même source indique que le  ministre des hudrocarbures a pris une mesure conservatoire en attendant la fin de l'iinstruction. Il est prévu le 20 octobre prochain une réunion avec les  représentants de ces entreprises pérolières ainsi que les experts du ministère des Finances et de  l'IGF.

Rédigé Par Papademos

TAG

0 COMMENTAIRE





Rediger un commentaire