News Société Santé Sécurité Economie Finances Environnement Education Politique Culture Sports Contact
Sécurité | Bunia : Plus de 60 détenus dont 18 militaires libérés par grâce présidentielle

Bunia : Plus de 60 détenus dont 18 militaires libérés par grâce présidentielle

Publié le 09 Septembre 2021 | 1817 | Nickson Manzekele |
imagr article

66 prisonniers dont 18 militaires ont été libérés ce jeudi 9 septembre 2021, de la prison centrale de Bunia par mesure de grâce présidentielle.

La cérémonie y relative a été présidée par le vice-gouverneur, le commissaire divisionnaire Alonga Bony Benjamin, représentant direct de son titulaire en mission.

D'après le directeur de cette maison carcérale, les détenus libérés ont été condamnés pour des faits bénins n'ayant pas trait aux crimes de sang et dont le plus âgé a passé 7 ans en détention et le moins âgé, 6 mois.

"Le président de la RDC avait signé une ordonnance depuis le 30 juin 2021 qu'il y ait une mesure de grâce collective et générale pour toutes les prisons de la République. Et comme nous sommes managers, nous sommes les premiers à exécuter cette ordonnance. Au total, ils sont 66 qui étaient sélectionnés pour cette grâce dont 18 de la juridiction militaire et 48 autres de la juridiction civile parmi lesquels deux femmes", a dit le colonel Camille Nzonzi qui plaide pour leur intégration dans la société et qu'ils ne se sentent pas rejetés.

"Que la presse ne dise pas que voilà on aurait retourné des ex tel, tel ou tel élément de groupes armés car ils ne sont pas bénéficiaires de cette grâce. Ne sont pas également bénéficiaires de cette grâce, les auteurs de vol à main armée, les associés aux malfaiteurs, aux détourneurs de deniers publics et les auteurs de violences sexuelles", a répondu l'auditeur militaire supérieur, le colonel Joseph Makelele à la presse.

Le vice gouverneur qui a présidé cette cérémonie appelle les bénéficiaires de cette grâce à ne plus commettre des crimes qui, poursuit-il" "ne faites pas à l'autre, ce que tu ne veux pas qu'on te fasse"

Rédigé Par Nickson Manzekele

TAG

0 COMMENTAIRE





Rediger un commentaire