News Société Santé Sécurité Economie Finances Environnement Education Politique Culture Sports Contact
Économie | RDC : Le gouvernement et les importateurs se mettent d'accord pour baisser les prix des surgelés

RDC : Le gouvernement et les importateurs se mettent d'accord pour baisser les prix des surgelés

Publié le 13 Aout 2021 | 412 | Papademos |
imagr article

Le gouvernement congolais et les importateurs des aliments se sont mis, finalement, d'accord pour la baisse des prix des produits surgelés.

D'après le ministre de l'économie, Jean-Marie Kalumba et celui du commerce extérieur, Jean-Lucien Busa qui font partie du comité de conjoncture économique, les discussions ont été engagées depuis le mercredi 11 août dernier. L'objectif de ces rencontres était de comprendre le pourquoi des nouveaux prix annoncés depuis la 8ème réunion du conseil des ministres.

A l'en croire, sur l'instruction du premier ministre Sama Lukonde, il a été préféré que le ministère de l'économie nationale puisse tenir compte des préoccupations des opérateurs économiques  sans oublier les réalités sur le marché pour que les importateurs réalisent leurs activités commerciales.

En effet, Jean-Marie Kalumba a ainsi demandé aux opérateurs économiques qui importent des produits surgelés de proposer les prix. C'est ainsi qu'un contrat a été signé entre les entreprises qui importent et le gouvernement congolais pour appliquer la baisse d'environ 30 pourcent.

"La population doit retenir que nous avons trouvé un consensus après deux mois de discussions. Son Excellence va communiquer les prix du consensus. Tout s'est bien passé. Nous faisons un effort pour approcher le pouvoir d'achat de la population. Cela n'a pas été facile, raison pour laquelle vous avez vu deux réunions qui se sont succédées. Mais aujourd'hui, nous avons fini par trouver un consensus avec le gouvernement", a expliqué à la presse Donatien Tshimueneka, coordonnateur de la Société SOCIMEX, au nom de la délégation.

D'après le document signé, les cuisses de poulet (10kg) revienne à 14.9 dollars américains ; le poulet entier (10kg) à 15.5 dollars ; les côtes de porcs de 10kg à 16.8 dollars et les chinchards reviendront à 1.44 dollars américains par kilogramme.

Il est à noter que ces opérateurs économiques ont accepté de mettre en pratique ces nouvelles tarifications avant la décision finale du gouvernement de la République Démocratique du Congo.

Rédigé Par Papademos

TAG

0 COMMENTAIRE





Rediger un commentaire